20.03.2017, 15:58  

Semaine contre le racisme en Valais: des immigrés témoignent

chargement
Jeanne d’Arc Pellissier racontera son parcours mardi soir à Sierre.

TOLERANCE - Jusqu'en fin de semaine, le Valais propose des animations, conférences et témoignages dans tout le canton. Rwandaise d'origine, Jeanne d'Arc Pellissier racontera son parcours à Sierre mardi soir.

Elle a fui le génocide du Rwanda pour rester en vie. C’était en 1994. Depuis lors, elle a rejoint la Suisse qu’elle n’a plus jamais quittée. Vingt-trois ans plus tard, Jeanne d’Arc Pellissier se sent bien à Granges. Mariée à un Valaisan, cette maman de deux enfants a le sentiment d’être chez elle dans les deux régions, en Suisse et en Afrique. «L’intégration pour moi, c’est se sentir bien dans sa peau là où l’on est, avoir un certain équilibre et trouver des gens avec qui partager les mêmes valeurs sans se forcer. Cela n’a rien à voir avec le fait de manger la nourriture de l’endroit par exemple», confie-t-elle.

Sereine devant les remarques

Tout n’a cependant pas coulé de source pour Jeanne d’Arc Pellissier. Au début, elle a dû faire face à des «étranges questions». Particulièrement de la part des personnes âgées – dont elle s’occupait comme soignante – et des enfants. «On me demandait ce que je pensais des maisons d’ici ou si cela me paraissait étrange de m’habiller. Les gens imaginaient sans doute que nous vivions dans la brousse et que nous n’avions pas de vêtements.»

La jeune femme essayait alors de répondre sereinement. «Je leur expliquais nos manières de vivre. Ces gens imaginaient des choses fausses car ils ne connaissaient pas l’Afrique, si ce n’est à travers les médias montrant souvent une Afrique très pauvre.» Au début, Jeanne d’Arc Pellissier avait ainsi l’impression d’être dans la peau d’une extraterrestre.

 

 

Jeanne d'Arc Pellissier témoignera mardi soir à 18 h 30 à la grande salle de l'Hôtel de ville de Sierre

D'autres animations ont lieu toute la semaine en Valais:
- Une exposition de deux cents portraits géants, intitulée «Inside-Out Valais-Lutte contre le racisme», dans les villes, au Châble, à Charrat, Grône, Crans-Montana et Zermatt.
- A Sierre: animations sur la place de l’Hôtel de ville mercredi de 13h30 à 17 heures; puis soirée contes sous la Sacoche. Soirée littéraire avec Max Lobe jeudi à 19h30 à la Médiathèque.
- A Sion: à la Médiathèque: mardi soir à 18h15, film surprise; mercredi à 17 heures, «Voyage en Terre Contée» par Christine Métrailler et samedi, à 16 h 30, atelier d’éthique. Jeudi à 19 heures, vendredi à 20h30 et dimanche à 19 h: «Déchiré de rideau» au Petithéâtre mettant en scène une troupe de migrants.
- A Martigny: «Raconte-moi ton histoire», sur la place centrale. Témoignages de migrants.
- A Monthey: vendredi dès 19h, soirée interculturelle organisée par les élèves de l’ECCG à la salle de la Gare.

Découvrez le témoignage de Jeanne d'Arc Pellissier dans nos éditions papier et numériques de mardi.


Top