06.10.2017, 11:00  

Publication d'une photo dénudée, que faire? Les conseils de Sébastien Fanti

Abonnés
chargement
Sébastien Fanti, avocat spécialisé en droit des technologies avancées.

 05.10.2017, 11:34   Publication d'une photo dénudée, que faire? Les conseils de Sébastien Fanti

Ma fille de 15 ans a publié une photo d’elle dénudée et elle le regrette, que puis-je faire pour l’aider?

Tout d’abord, sollicitez de votre fille qu’elle vous remette la photographie publiée, au format numérique. Vous en aurez peut-être besoin dans la deuxième phase de notre plan d’action. Ensuite, la première démarche à accomplir consiste à intervenir auprès de la plate-forme de publication pour obtenir le retrait de la photographie, respectivement son effacement...

Ma fille de 15 ans a publié une photo d’elle dénudée et elle le regrette, que puis-je faire pour l’aider?

Tout d’abord, sollicitez de votre fille qu’elle vous remette la photographie publiée, au format numérique. Vous en aurez peut-être besoin dans la deuxième phase de notre plan d’action. Ensuite, la première démarche à accomplir consiste à intervenir auprès de la plate-forme de publication pour obtenir le retrait de la photographie, respectivement son effacement définitif. Dès lors que votre enfant est mineur, vous devrez peut-être vous légitimer en communiquant une copie d’une pièce d’identité. Le hic réside dans le fait que de très nombreux sites érotiques ou pornographiques référencent chaque jour tous les contenus disponibles sur le web. Il se pourrait ainsi que cette photographie, nonobstant son effacement du support originel, se retrouve dupliquée, ce qui va compliquer votre tâche.

Activez tout d’abord une alerte Google personnalisée  en insérant le nom et le prénom de votre fille. Ainsi, vous serez informée dès qu’une photo comportant son nom sera publiée sur Internet et vous pourrez agir en vue de sa résorption. Il conviendra ensuite d’effectuer régulièrement des recherches par comparaison avec la photographie originale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google images ou encore TinEye. Répétez l’opération tous les mois, puis tous les six mois.

L’impact psychologique d’un événement aussi traumatisant est difficile à appréhender pour des néophytes qui sont de surcroît également atteints. Ne le sous-estimez pas. Le recours à un professionnel peut donc s’imposer, pour atténuer les conséquences de cet acte aux conséquences intimes dévastatrices. En définitive, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de lire cet article avec vos enfants, pour qu’ils prennent conscience de la difficulté de gommer leurs excès de juvénilité.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top