17.02.2017, 15:14  

Le Grand Conseil valaisan réagit face à la menace de fermeture de 60 offices postaux du canton

chargement
Les parlementaires valaisans ont décidé de soutenir la démarche officielle du Tessin visant à maintenir des offices postaux (illustration).

résistance - La Poste a récemment confirmé que 60 offices locaux pourraient prochainement fermer leurs portes. Ce vendredi, le Grand Conseil valaisan a réagi en soutenant l'initiative tessinoise qui veut forcer le géant jaune à y renoncer.

Le Valais est solidaire du Tessin: la majorité de son parlement a soutenu vendredi l'initiative cantonale tessinoise s'opposant à la suppression d'offices postaux. Seul le PLR s'y est opposé.

Le soutien du Valais prend la forme d'une résolution. Acceptée par le Grand Conseil par 90 voix contre 26 et une abstention, elle sera envoyée à l'Assemblée fédérale.

"Il est important que le monde politique mette un frein au démantèlement massif des offices postaux", a estimé Elisabeth Di Blasi-Coucet (AdG). "Il en va du respect intergénérationnel", a lancé David Théoduloz (PDC), soulignant que beaucoup de personnes âgées n'ont pas d'autres solutions que de se rendre à La Poste pour effectuer leurs paiements.

60 offices menacés

En Valais, quelque 60 offices de poste seraient menacés. "Les économies prévues n'iront pas sans une baisse de la qualité", a averti Pascal Dubosson (PDC). "Ne garder plus qu'une seule poste dans une vallée latérale ou un district entier n'est à nos yeux pas suffisant pour couvrir le mandat de service universel. Les distances à parcourir pour, par exemple, envoyer un courrier recommandé, ne sont pas tolérables".

Selon Christophe Claivaz (PLR), la fermeture d'offices postaux "est inéluctable" et les demandes de l'initiative tessinoise sont "irréalistes". Au maintien de toutes les postes, "nous préférons un regroupement avec un service complet et une qualité accrue".

ATS

À lire aussi...

ServicesLa Poste veut économiser 280 millions de francs d'ici 2020La Poste veut économiser 280 millions de francs d'ici 2020

PosteLa Poste va fermer ses guichets de Martigny-ville pour cause de modernisationLa Poste va fermer ses guichets de Martigny-ville pour cause de modernisation

Zinal: dès la fin juin 2017, l'office de Poste sera transformé en agence postaleZinal: dès la fin juin 2017, l'office de Poste sera transformé en agence postale

La PosteLa Poste prévoit une hausse des tarifs et une diminution du nombre d'officesLa Poste prévoit une hausse des tarifs et une diminution du nombre d'offices

Top