18.06.2017, 17:00  

Brigue: les cinq chiffres fous de la Fête fédérale de yodel

Abonnés
chargement
Extrait du clip de DJ Antoine "Ma Chérie", version yodel.

 16.06.2017, 14:25   Brigue: les cinq chiffres fous de la Fête fédérale de yodel

Folklore La 30e Fête fédérale de yodel, qui se déroulera à Brigue-Glis du 22 au 25 juin 2017, devrait attirer plus de 150 000 spectateurs et 15 000 yodleuses et yodleurs. Un événement d’une portée unique dans la région dont on vous révèle les chiffres vertigineux.

Du 22 au 25 juin, Brigue et sa région vont vivre au rythme du yodel. La Fête fédérale de yodel, 30e du nom, se tiendra en Valais, où elle n’est pas revenue depuis 30 ans, la dernière édition valaisanne s’étant déjà déroulée à Brigue.

A lire aussi: Valais Wallis Promotion lance sa campagne estivale sur fond de fête fédérale...

Du 22 au 25 juin, Brigue et sa région vont vivre au rythme du yodel. La Fête fédérale de yodel, 30e du nom, se tiendra en Valais, où elle n’est pas revenue depuis 30 ans, la dernière édition valaisanne s’étant déjà déroulée à Brigue.

>>A lire aussi: Valais Wallis Promotion lance sa campagne estivale sur fond de fête fédérale de yodel

Si en Suisse romande, le yodel – qu’on appelle souvent «youtse» - est fort peu connu, il s’agit d’une véritable institution en Suisse alémanique. La situation est identique en Valais, où le Haut tient largement la vedette. Le club Alpenrösli de Sierre est le plus proche du Bas, mais regroupe surtout des membres haut-valaisans.

La fête fédérale devrait attirer des gens de tous bords et de toutes générations.

Pour Pierre-Alain Grichting, l’un des trois présidents du comité d’organisation, l’événement est incontournable, pour tous les Valaisans, de quelque région qu’ils viennent et quel que soit leur âge : «Qui, en bas de Salquenen, n’aime pas boire un verre de vin, une bière, ou discuter? Ce rendez-vous avec les yodleurs, lanceurs de drapeaux et cors des Alpes s’adresse à toutes les générations.»

Cette Fête fédérale de yodel, organisée par les deux clubs Ahori de Glis et Zer Tafernu de Ried-Brigue, avant même de débuter, affiche des chiffres vertigineux, que peu de manifestations mises sur pied sous nos latitudes peuvent revendiquer. Tour d’horizon.

  • 150 000 : le nombre de spectateurs attendus

Ce chiffre pourrait même monter à 200 000, soit quasiment le nombre de visiteurs que la Foire du Valais enregistre en 10 jours.

  • 15 000 : le nombre de yodleuses et yodleurs qui devraient participer

Pour l’heure, 12 500 d’entre eux sont déjà inscrits.

  • 5.4 millions : le budget de la Fête fédérale

3 millions de francs proviennent des partenaires. La fête devrait engendrer des retombées économiques de quelque 20 millions de francs.

  • 35 : le nombre de médias étrangers attendus

Ils viennent suivre la manifestation de Chine, du Canada, de Norvège ou d’Italie. Et 55 médias suisses seront aussi présents.

  • 200 000 : le nombre de clics sur le clip de DJ Antoine

Deux clubs de yodel valaisans ont repris le tube, «Ma chérie» du célèbre DJ Antoine. Buzz assuré: cette promotion pour la Fête fédérale de yodel agite la toile.

 

«Ma chérie» du célèbre DJ Antoine


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

TubeValais Wallis Promotion lance sa campagne estivale sur fond de fête fédérale de yodelValais Wallis Promotion lance sa campagne estivale sur fond de fête fédérale de yodel

Top