12.10.2017, 11:22  

Herbicides: l'UE votera sur la licence du glyphosate le 25 octobre

chargement
L'autorisation de cet herbicide controversé expire à la fin de l'année.

 12.10.2017, 11:18   Herbicides: l'UE votera sur la licence du glyphosate le 25 octobre

Pesticides La licence du glyphosate dans l'Union européenne sera-t-elle renouvelée pour dix ans? Réponse le 25 octobre, après le vote des 28 Etats de l'UE. La France, l'Autriche et l'Italie ont chacune publiquement déclaré qu'elles s'y opposaient.

Le renouvellement de la licence du glyphosate dans l'Union européenne (UE) sera soumis à un vote le 25 octobre, a-t-on appris jeudi d'une source à la Commission. L'autorisation de cet herbicide controversé expire à la fin de l'année.

L'exécutif européen prévoit de soumettre le dossier à un vote auprès des experts des Etats membres représentés au sein d'un comité technique en charge de ce type de décision, a indiqué cette source. La Commission européenne a proposé mi-juillet de renouveler la licence du glyphosate pour 10 ans après avis de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), qui a classé l'herbicide comme non cancérogène.

Une majorité qualifiée est nécessaire pour valider ou infirmer cette proposition, soit 16 Etats sur 28. Elle doit représenter au moins 65% de la population totale de l'UE.

Etats divisés

Selon elle, les 28 étaient toujours divisés: "plusieurs" ont apporté leur soutien à la proposition, "quelques-uns" n'avaient pas encore décidé et "peu" ont affirmé leur intention de s'opposer, avait indiqué une porte-parole dans un court communiqué. La France, l'Autriche et l'Italie ont chacune publiquement déclaré qu'elles refusaient une autorisation pour 10 ans.

Un extrait des minutes de la réunion du 5 octobre, publié sur le site de la Commission, montre que l'exécutif européen reste "préoccupé" par le fait que l'évaluation scientifique du potentiel caractère du glyphosate était toujours "remis en cause". Selon le document, la Commission a toutefois souligné que les agences de l'UE "ont répondu de façon satisfaisante à toutes les accusations sur la qualité de leur travail".

ATS

À lire aussi...

MalentenduFrance: le gouvernement tempère ses déclarations à propos du glyphosateFrance: le gouvernement tempère ses déclarations à propos du glyphosate

GlyphosateGlyphosate: les experts de l'UE accusés d'avoir copié un rapport de MonsantoGlyphosate: les experts de l'UE accusés d'avoir copié un rapport de Monsanto

SantéLe glyphosate, désherbant le plus utilisé dans le monde, est-il dangereux pour votre santé?Le glyphosate, désherbant le plus utilisé dans le monde, est-il dangereux pour votre santé?

HerbicideLe glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, ne sera pas interdit en SuisseLe glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, ne sera pas interdit en Suisse

DangerHerbicides: Coop et Migros bannissent les désherbants à base de glyphosateHerbicides: Coop et Migros bannissent les désherbants à base de glyphosate

Top